Lucie, alliée


Peux-tu te présenter ?

Je suis Lucie, 32 ans, mariée à Benoit. J'ai deux enfants, Adrien 6 ans et Adèle 3 ans et demie. Je suis autoentrepreneure : je crée des jeux créatifs et inclusifs (pour les enfants) et j'anime des ateliers DIY : balajeux.com.

Nous habitons à Paris depuis plus de dix ans même si aucun de nous deux n'est parisien (et que je rêve de verdure…) et j'adore voyager même au bout de ma rue.


A-t-il été difficile pour toi, à un moment donné, d’envisager que les personnes LQBTQIA+ puissent fonder une famille et/ou élever des enfants ?

Non, envisager que les personnes LQBTQIA+ puissent fonder une famille n'a jamais été un problème.


​De quoi la société aurait-elle besoin pour faciliter l’inclusion de ces familles ?

Pour faciliter l'inclusion de ces familles, il y a besoin de visibilité ! Surtout donner de la visibilité sur le quotidien des familles et que chacun.e puisse voir que ce n'est pas vraiment diffèrent des autres familles ! ; ) 


Pourquoi témoignes-tu pour le collectif Famille.s ? Qu’est​-​ce qui t’anime ?

Que chaque enfant puisse grandir, s'éveiller, apprendre, se construire sans que sa situation familiale (mais également physique, de handicap ou autre) soit un élément discriminant ou différenciant.


Quel message as-tu envie de transmettre à la société ? Que dirais-tu à celles et ceux qui pourrait être amené.e.s à cheminer aux côtés de nos familles ?​

La diversité est une richesse, un monde normé est bien trop ennuyeux pour que chacun puisse s'y épanouir !

A mon sens le meilleur moyen de voir cette richesse c'est de la vivre. Cela peut passer par la rencontre avec des familles sous toutes leurs formes, lire des livres qui ouvrent à la diversité, faire lire, instaurer des moments d'échange, en parler, utiliser des jeux pour évoquer cette diversité !


De quoi rêves-tu pour demain ?​

Dès maintenant, faire de nos enfants des explorateurs du changement, pour un futur libre et inclusif !




FAMILLES_edited.png

© 2020 by Collectif Famille.s