Léa, Capucine & Liv



Peux-tu te présenter ?

Je suis Léa, j’ai 26 ans, je suis mariée avec une femme et j’habite au Portugal où je suis Wedding planner. Je suis littéralement passionnée par les sujets tournants autour de la PMA, la parentalité et l’homoparentalité, l’éducation … Je tiens donc un blog sur ces thématiques : leaetcapucine.com et j’aide également les personnes qui en ont besoin à réaliser leur PMA au Portugal ! Mon passe temps préféré ? Voyager autour du monde ! 


Familles : peux-tu présenter la configuration de ton foyer, ton parcours pour fonder cette famille…​ ?​ Quel a été selon toi le plus gros obstacle que tu aies rencontré et franchi pour ​en ​arriver là ?

Je suis mariée avec Capucine, et en Novembre 2019, notre duo s’est transformé en trio avec l’arrivée de notre fille, Liv, qui depuis fait de notre vie une fête permanente ! 


Nous sommes toutes les deux ses mamans : c’est moi qui l’ai porté, mais cela ne fait aucune différence dans le fait que nous soyons 100% mères à part entière. 


Nous avons été très chanceuses et n’avons pas rencontré de gros obstacles… Nos familles étaient ravies, notre PMA a fonctionné du premier coup, la grossesse fut un bonheur et depuis, nous sommes les plus heureuses du monde toutes les trois. 


​As​-​tu rencontré des difficultés au quotidien, en rencontre​s-tu​ encore? Si oui peux​-​tu nous donner des exemples?

Les difficultés rencontrées sont le plus souvent des maladresses : une mauvaise utilisation du terme « papa » au lieu de « donneur » de la part de personnes de notre entourage, un drôle de regard lorsque l’on demande un lit double à l’hôtel, des appréhensions pour la future intégration de notre fille à l’école,… Des petits détails du quotidien qui, parfois, nous font sentir différentes alors que nous sommes des parents comme les autres, et surtout une famille comme les autres.


Quel conseil donnerais-tu pour rassurer des futurs parents qui auraient des réticences à se lancer dans l'aventure d'une famille avec une parentalité LGBTQIA+ ?

De se faire confiance. Tant qu’il y a de l’amour et de la bienveillance, tout se passe bien ! Il suffit de beaucoup communiquer avec son enfant, d’être dans le dialogue, et de faire de même avec l’entourage lorsque c’est nécessaire.


Pourquoi t’engages​-tu​ dans le collectif Famille.s ? Qu’est​-​ce qui t’anime ?

Pour faire bouger les lignes ! Il est grand temps de donner un coup de pouce à la société pour qu’elle évolue et sois plus inclusive pour tous. 


Quel message as-tu envie de transmettre à la société ? Que dirais-tu à ceux qui veulent s’engager pour soutenir nos familles ?

J’aimerais que la société intègre qu’une famille n’est pas seulement une maman, un papa et un enfant, mais qu’elle peut prendre de nombreuses formes différentes, et que ceci n’est pas un problème, au contraire, c’est une richesse. 


Pour nous soutenir, quelques premiers pas faciles : discuter avec vos propres enfants pour leur expliquer les différents schémas familiaux possibles, être ouvert au dialogue, s’intéresser à nos familles… mais si vous lisez ceci, c’est que c’est déjà le cas et c’est un très bon début ! 


De quoi rêves-tu pour demain ?

Que le regard porté sur nous ne soit plus jamais différent ! 

Retrouvez Léa sur Instagram @leacr et sur son blog www.leaetcapucine.com

Vous pouvez la contacter pour toute demande d'informations à propos de la PMA au Portugal !


Découvrez d'autres familles dans l'onglet "Le blog".

Bonne lecture !