Jonas, Harmonie & leurs enfants



Peux-tu te présenter ?

Moi c'est Jonas, 27 ans et homme transgenre ! Cela va seulement faire 4 ans que je vis enfin sous ma réelle identité. 


Peux-tu présenter la configuration de ton foyer, ton parcours pour fonder cette famille… ?

Je suis en couple avec Harmonie depuis quasiment 3 ans. Elle est d'ailleurs presque ma Femme ! Elle a eu 3 enfants de sa précédente union : 2 garçons de 6 et 5 ans et 1 fille de 3 ans. De mon côté, j'ai une fille de 6 ans que j'ai moi-même portée avant ma transition. 

Nous formons donc une belle famille recomposée ! Ce n'est pas facile, tous les jours, c'est très sportif, mais ce n'est que du bonheur. 

Nous parlons d'un éventuel bébé, mais 4 c'est déjà beaucoup !! Si il venait à voir le jour, nous aurions recours à une insémination artisanale. 


Quel a été selon toi le plus gros obstacle que tu aies rencontré et franchi pour ​en ​arriver là ?

Je n'ai pas rencontré de gros obstacles jusque là. Une chance, comparé à d'autre ! 


​As​-​tu rencontré des difficultés au quotidien, en rencontre​s-tu​ encore ?

Que serait une transition de genre sans la galère administrative ! 

- Devoir raconter sa vie absolument partout parce que tes papiers d'identité ne correspondent pas à ton image. 

- Se voir refuser la livraison du colis à La Poste 

- Se faire appeler Madame dans une salle d'attente et avoir le yeux rivés sur nous. 

La liste pourrait être très longue ! 


Personnellement, ça fait plus de 2 ans que mes papiers sont à jour, et c'est un réel soulagement de "se fondre dans la masse". 


Quel conseil donnerais-tu pour rassurer des futurs parents qui auraient des réticences à se lancer dans l'aventure d'une famille avec une parentalité LGBTQIA+ ?

Il faut vivre pour soi et non pour le regard de la société. Nous sommes tous des humains, des familles comme les autres ! Si vous voulez des enfants, peu importe ce que pensent les autres, allez-y ! 


Pourquoi t’engages​-tu​ dans le collectif Famille.s ? Qu’est​-​ce qui t’anime ?

Avec Harmonie, nous sommes soucieux de montrer que nous sommes une famille comme les autres et que nos enfants vivent très bien. 

Après avoir participé à quelques émissions et témoignages sur le sujet de la transition (dont un avec Emil de chez papa papou !), je pense que nous pourrions apporter de bonnes idées pour toucher / aider d'autres familles avec notre vécu. 


Quel message as-tu envie de transmettre à la société ? Que dirais-tu à ceux qui veulent s’engager pour soutenir nos familles ?

J'aimerais faire comprendre que les familles sont toutes différentes mais tellement similaires à la fois. L'amour nous lie tous. Peu importe l'orientation sexuelle, le genre, la composition familiale, etc… Le problème c'est que tout le monde n'est pas informé, ou mal informé. 

Inclure ces idées dans l'éducation des enfants via des livres, des dessins animés… aiderait notre société de demain à être plus ouverte d'esprit. 


De quoi rêves-tu pour demain ?

Je rêves d'un monde sans discrimination ! Cela n'arrivera sûrement jamais, mais nous pouvons essayer. D'un monde où notre société serait plus inclusive, où personne n'aurait à se cacher. 

Découvrez d'autres familles dans l'onglet "Témoignages".

Bonne lecture !

FAMILLES_edited.png

© 2020 by Collectif Famille.s