Fiola, alliée


Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Fiola, j’ai 34 ans je suis marié à un homme et nous avons deux enfants de 3 et 5 ans. Je voue une passion sans commune mesure au café. J’ai mille idées à la minute ( c’est épuisant). L’homophobie me donne froid dans le dos. Je suis artiste, et je suis l’auteure et l’illustratrice du livre pour enfants « Gisèle, c’est pas grave », qui a pour héroïne une fillette de 4 ans rayonnante et optimiste qui a 2 papas.


A-t-il été difficile pour toi, à un moment donné, d’envisager que les personnes LQBTQIA+ puissent fonder une famille et/ou élever des enfants ?

Devenir parent est l’aventure qui m’a le plus portée. Je souhaite à tous ceux qui le veulent de ressentir ce bonheur si intense. Il n’y a pas de débat pour moi quant à la définition du mot parent.


​De quoi la société aurait-elle besoin pour faciliter l’inclusion de ces familles ?

La société a besoin de bannir de son vocabulaire certains mots comme coming out ou minorité, qui sont des mots qui alimentent l’idée même que ne pas être hétérosexuels c’est ne pas être normal. La différence est ce qui compose notre société et c’est tellement beau.


As​-​tu rencontré des difficultés au quotidien, en rencontre​s-tu​ encore? Si oui peux​-​tu nous donner des exemples?

Ma nièce qui est en couple avec son amoureuse depuis 2 ans. Jeune adulte, elle va bientôt penser à fonder une famille et je veux qu’elle puisse trouver des réponses facilement à ces interrogations.


Comme tu peux le constater, le rôle des allié.e.s pour nos familles (nous parents et aussi nos enfants) est très important. En avais-tu conscience ? Que cela t'évoque-t-il ?

J’ai depuis que je suis jeune ado conscience qu’il est difficile de se poser comme « différent » dans une société fondée sur des valeurs archaïques. Et j’ai profondément envie de changer les choses. Je ne connais le terme d’allié que depuis quelques jours. Ça évoque en moi le sentiment qu’il faut faire bouger les choses et qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire.


Pourquoi témoignes-tu pour le collectif Famille.s ? Qu’est​-​ce qui t’anime ?

Quand ma nièce était ado elle a reçu une canette sur le visage parce qu’elle se promenait main dans la main avec son amoureuse. Il y a quelques temps dans un report télévisé j ‘ai vu le petit garçon de 2 mamans expliqué qu’il comprenait que certains enfants ne souhaitaient pas jouer avec lui étant donné son schéma familial. Ces témoignages me font mal. Dans l’absolu j’ai intégré le faite que les gens ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas . Mais j’aimerais qu’ils voient qu’il n’y a rien à comprendre . Ce qui m’anime c’est l’idée que l’on peut changer les choses si on essaie de changer les points de vue. Gisèle je l’ai crée pour ça. Elle a deux papas mais ce n’est pas un sujet. Le sujet c’est Gisèle, une fillette banale et irrésistible qui vit sa petite vie de fillette chipie au cœur d’un cocon de tendresse. J’ai à cœur d’offrir un regard vrai et tendre aux enfants de familles « hétérosexuelles » et une héroïne aux enfants de famille « homosexuelles ».


Quel message as-tu envie de transmettre à la société ? Que dirais-tu à celles et ceux qui pourrait être amené.e.s à cheminer aux côtés de nos familles ?​

Il y a une chose qui je trouve est sympa. Quand on demande à un enfant, un ado,(grands parents, tontons, tatas, ont le fait tous), plutôt que demander au garçon s’il a une amoureuse et à la fille si elle a un amoureux posant cette question, « es tu amoureux.se? ». Histoire que si l’enfant se découvre plus tard ou déjà une attirance pour le même sexe il ne ce sentira pas juger le jour où il sera prêt à en parler. Et je dirai qu’il est important d’avoir dans sa bibliothèque des livres inclusifs et non stigmatisant. Tout commence par des mots choisis et la culture de la vie.


De quoi rêves-tu pour demain ?​

Il est grand temps de banaliser ce qui est trop souvent considéré comme une minorité.


Mise à jour : le livre de Fiona est en dorénavant en précommande : https://linktr.ee/fiolab21


Retrouvez Fiola et son aventure avec Gisèle @suzanne_illustration

Découvrez d'autres familles dans l'onglet "Témoignages".

Bonne lecture !


FAMILLES_edited.png

© 2020 by Collectif Famille.s