Clarisse, Gaëlle et son fils


Peux-tu te présenter ?

Mariée à mon épouse depuis 3 ans, je suis belle-mère d'un adorable adolescent de 16 ans (Si, si ! ça existe !) que nous élevons ensemble depuis 5 ans. Je suis une acharnée du travail : Cadre dans la formation, graphiste indépendante, conseillère municipale, conseillère communautaire, membre fondatrice d'une association citoyenne. Ce que j'aime par dessus tout c'est mettre mon énergie pour rendre ce monde meilleur et veiller à ce que ma famille soit heureuse et confiante en l'avenir. Je ne me lasse jamais d'apprendre ni de comprendre, d'écouter tout ce que le monde a à nous transmettre.


Peux-tu présenter la configuration de ton foyer, ton parcours pour fonder cette famille…​ ?​

J'ai rencontré Gaëlle il y a presque 6 ans, elle était mère célibataire et élevait seule son fils. Après une discussion très naturelle avec son bout de chou, nous avons décidé de nous installer ensemble. Pour nous adultes, comme pour lui, c'était une évidence. "Pas de quoi chipoter, c'est pas grave ce que disent les autres si nous on est heureux, non ?" furent les mots de ce petit bonhomme, fort plein de sagesse du haut de ses 10 ans, lorsque nous avons abordé ce sujet si inconnu pour nous de la recomposition familiale homoparentale... La plus belle leçon de vie que j'ai reçu à ce jour. What else ?


Quel a été selon toi le plus gros obstacle que tu aies rencontré et franchi pour ​en ​arriver là ?

Je crois avoir eu la chance de ne pas rencontrer d'obstacles particuliers. Quoiqu'il en soit je suis tellement amoureuse que je n'aurais pas vu un mur de 10 mètres de haut qui se serrait dressé devant moi !


​As​-​tu rencontré des difficultés au quotidien, en rencontre​s-tu​ encore? Si oui peux​-​tu nous donner des exemples?

Evidemment, se présenter comme candidate pour être maire de sa commune quand on est lesbienne, cela peut entraîner quelques phrases piquantes et quelques commérages gluants, mais bon, c'est le propre de l'humain d'apprendre. Il faut parfois toute une vie pour apprendre que le trou dans la poignée de la casserole sert à tenir la cuillère (testez, vous verrez) ou que le logo de la pompe à essence sur le cadran de la voiture indique le côté du véhicule où se trouve l'emplacement du réservoir, alors vous imaginez bien que pour comprendre l' Amour……


Quel conseil donnerais-tu pour rassurer des futurs parents qui auraient des réticences à se lancer dans l'aventure d'une famille avec une parentalité LGBTQIA+ ?

Si vous avez peur de la réaction des adultes, demandez aux enfants. Ils sont bien plus sages, vous seriez étonnés de voir qu'un enfant a une parfaite maîtrise de ce qu'est l'amour d'une famille


Pourquoi t’engages​-tu​ dans le collectif Famille.s ? Qu’est​-​ce qui t’anime ?

Comment mieux lutter contre ce qui fait peur si ce n'est en montrant les vagues de bonheur que nos familles inspirent ?

On juge souvent trop vite et trop mal ce que l'on ne connaît pas.


Qui sont tes plus grand.e.s allié.e.s dans ton quotidien ou celui de ta famille ?

Le plus grand allié, c'est mon beau fils, quand il me dit "Tu pourras te libérer pour venir à la réunion Parent-Prof avec maman stp ?". Sourire, joie et émotion…


Quel message as-tu envie de transmettre à la société ? Que dirais-tu à ceux qui veulent s’engager pour soutenir nos familles ?

Les familles LGBTQIA+ ne sont ni des mythes ni des phénomènes de société. Ce sont des couples qui s'aiment tellement qu'ils ont su transgresser par amour, les regards, les jugements, les verbes hauts. Ils s'aiment tellement qu'au delà de tout ces obstacles ils ont choisi envers et contre tous de partager et de transmettre leur amour à un enfant. Combien de couples seraient prêts à surmonter tout ces amalgames par amour ?

Inviter vos collègues, votre familles, vos amis, à partager un dimanche à la maison, un barbecue au jardin... Ils verront comme le quotidien n'est pas différent : Tu as fini tes devoirs ? On mange quoi ce soir ? Quelqu'un a pensé à arroser les géraniums ? Waouhhh tu as eu 16 en math, trop fort ! Tu me rappelleras que demain c'est la poubelle jaune ? Tu sais que je t'aime toi…



De quoi rêves-tu pour demain ?

Que les gens se disent qu'on forme une bien belle famille. Au sens noble du terme.


Découvrez d'autres familles dans l'onglet "Témoignages".

Bonne lecture !