Carole, Aurora & Olivia


Peux-tu te présenter ?

Moi c'est Carole, j'ai 33 ans et je vis en région parisienne. Je suis mariée à une femme et notre famille s’est agrandit d’une petite princesse en 2018. Je travaille dans le domaine bancaire et financier et plus particulièrement dans un service qui vise à améliorer l'éducation financière du public par le biais d'applications, de sites internet, de jeux éducatifs, de conférences etc. Je suis une personne très positive qui vit dans l'instant présent. Le bonheur de ma famille passe avant tout 🙂


Peux-tu présenter la configuration de ton foyer, ton parcours pour fonder cette famille​ ?​

Nous sommes trois filles à la maison : ma chérie, moi et notre fille "el bebecito de la casa" que nous avons eu grâce à beaucoup d'amour et un petit coup de pouce médical en Espagne.


Quel a été selon toi le plus gros obstacle que tu aies rencontré et franchi pour ​en ​arriver là ?

Le plus gros obstacle que nous avons rencontré pour le moment ce sont les démarches administratives pour l'adoption de notre fille par ma femme. Trouver le bon notaire, écrire une lettre de "motivation" pour qu'elle explique pourquoi elle souhaitait adopter sa propre fille ... Même si cela s'est bien déroulé dans l'ensemble je trouve que des démarches de ce type n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.


As​-​tu rencontré des difficultés au quotidien, en rencontre​s-tu​ encore ?

Je ne rencontre pas de réelles difficultés pour le moment. Notre fille est à la crèche et le personnel est bienveillant. Les assistantes ont tout de suite intégré le fait que nous étions deux mamans et que le matin c'est "mama" qui vient déposer bébé et le soir c'est "maman" qui vient la chercher.


Quel conseil donnerais-tu pour rassurer des futurs parents qui auraient des réticences à se lancer dans l'aventure d'une famille avec une parentalité LGBTQIA+ ?

La seule question à vous poser c'est "est-ce que vous voulez fonder une famille ?" POINT. Il n'y a pas de réticences à avoir, l'amour entraîne l'amour. Même si le parcours pour avoir un enfant est parfois plus compliqué pour nous, le bonheur n’en est que plus grand.


Pourquoi t’engages​-tu​ dans le collectif Famille.s ? Qu’est​-​ce qui t’anime ?

Je m’engage dans ce collectif pour que nos familles soient plus visibles et qu’elles fassent partie à part entière du paysage familial actuel. Je veux que les familles de deux papas ou deux mamans ou d’une maman solo etc. ne soient plus montrées du doigt. Je veux voir des publicités avec deux mamans qui servent les céréales à leur enfants. Je veux que les nouvelles générations puissent jouer avec des figurines LGBTQIA+. Je ne veux plus entendre parler de « deuxième maman » ou de « deuxième papa » ... et que les lois et les mentalités évoluent complètement pour nous laisser exister tout simplement.


De quoi rêves-tu pour demain ?

​Je rêve d’un monde où les discriminations LGBTQ seront du PASSÉ et où les enfants ne se moqueront pas de leur camarade qui a deux papas ou deux mamans. Je rêve d’un monde où nous serons tou.te.s considéré.e.s comme des parents à part entière, sans distinction.


Découvrez sa collection de livres pour enfants "Oli le petit nuage". Un petit personnage tout doux auquel pourront s’identifier les enfants grandissant dans une famille homoparentale.

Retrouvez Carole & sa famille sur Instagram : @carolejaillot

Découvrez d'autres familles dans l'onglet "Témoignages".

Bonne lecture !

FAMILLES_edited.png

© 2020 by Collectif Famille.s