Anna, alliée


Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Anna, j'ai 21 ans et je suis étudiante en deuxième année de journalisme à Nice. J'ai été élue meilleure oratrice de France en février sur le petit écran, grâce notamment à mon premier passage parlant de l'homosexualité de mon père et de mes ressentis face à son conjoint.

A-t-il été difficile pour toi, à un moment donné, d’envisager que les personnes LQBTQIA+ puissent fonder une famille et/ou élever des enfants ?

Cela n'a jamais été un sujet pour moi.


​De quoi la société aurait-elle besoin pour faciliter l’inclusion de ces familles ?

A mon sens la société a besoin d'une plus grande ouverture d'esprit et bien plus d'amour pour toutes et tous.

As​-​tu rencontré des difficultés au quotidien, en rencontre​s-tu​ encore? Si oui peux​-​tu nous donner des exemples?

Mon père est en couple avec un homme depuis 5 ans, et beaucoup de gens m'ont tourné le dos par "honte". J'aurais aimé que cela puisse sembler normal, et qu'on en parle comme si rien n'était différent.

Pourquoi témoignes-tu pour le collectif Famille.s ? Qu’est​-​ce qui t’anime ?

Je témoigne pour faire perpétuer cet arc-en-ciel. Je témoigne aussi car je constate que ces témoignages sont important pour de nombreuses personnes qui se sentent seule dans cette situation. Ils et elles ont rentrent en contact avec moi pour me faire part de leur histoire et de leurs enjeux, pour être écouté.e.s.


Quel message as-tu envie de transmettre à la société ? Que dirais-tu à celles et ceux qui pourrait être amené.e.s à cheminer aux côtés de nos familles ?​

"L'amour est ce sentiment qui te rappelle à quel point tu es humain." Nous le sommes tous, alors nous sommes tout autant capable de s'aimer entre nous.


De quoi rêves-tu pour demain ?​

Je rêve que l'amour triomphe.



FAMILLES_edited.png

© 2020 by Collectif Famille.s