dim. 16 mai

|

Réunion Zoom

ZOOM #6 / Les enjeux pour bien vivre une recomposition familiale LGBTQIA+ avec des enfants issus d'un couple hétéro

(Re)composer une famille, ce n'est déjà pas simple, alors (re)composer une famille homoparentale après une 1ère union hétéro, cela ajoute de la complexité pour les enfants, pour le parent et pour le beau-parent. On en parle ensemble ! Alors, on vous propose de nous réunir pour en parler, identifier

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
ZOOM #6 / Les enjeux pour bien vivre une recomposition familiale LGBTQIA+ avec des enfants issus d'un couple hétéro

Heure et lieu

16 mai 2021, 18:00 – 19:00

Réunion Zoom

À propos de l'événement

Nous savons aujourd’hui que fonder une famille LGBTQIA+ n’est pas simple et que la vivre au quotidien est souvent synonyme de discriminations dans nos sociétés, que les faire exister au même titre que les autres comporte des obstacles : mais qu’en est-il des familles recomposées LGBTQIA+ ?

Les familles recomposées (hétéroparentales et homoparentales) représentent presque 10% des familles françaises.

L’étape de recomposition familiale est un parcours délicat et souvent semé d’embûches. Il y a l’équilibre d’un nouveau couple à trouver, la création d’un nouveau couple parental-éducatif à poser, le bien-être des enfants à préserver coûte que coûte et les nouvelles relations qui se créent entre beaux-enfants et beaux-parents à accompagner. Tout cela dans un contexte d’injonctions sociétales renvoyées par les paires et l’environnement dont il faut mesurer l’impact et surtout s’en départir.

Au cours de ce zoom, nous aborderons le plus largement possible les sujets autour de la recomposition familiale au sein des familles LGBTQIA+. Nous échangerons autour des écueils à « éviter » et surtout autour de ressources solides et pratiques pour réussir au mieux cette période de transition pour tous les membres de cette nouvelle famille.

Un temps de partage aussi et des idées à élaborer pour accompagner les futures familles recomposées.

Pour animer cet échange, seront présentes :

- Marie, co-fondatrice du collectif, maman de 3 enfants issus d'un mariage hétérosexuel, en couple avec Solène depuis 5 ans - Solène, belle-maman de 3 enfants - Myriam - créatrice du podcast "ma belle-mère bien aimée", maman et belle-maman en couple mixte hétérosexuel

Partager cet événement