Charte de fonctionnement du collectif Famille.s

Faire partie du collectif, c’est accepter les principes et modes de fonctionnement principaux du collectif.

Famille.s est un collectif humaniste ouvert à toutes et tous. Famille.s est constitué de membres bienveillants, joyeux, et engagés qui se sont retrouvé•es autour d’un projet commun et ambitieux dont l’objectif est :

De Connecter, Soutenir et faire Rayonner les parentalités LGBTQIA+,

Pour valoriser la singularité de chacun.e et la diversité de tous et toutes comme source de richesse dans notre Société.

Famille.s est un collectif :

• Inclusif

• Accessible et au service de toutes et tous.

• Profondément optimiste, reliant, ancré dans la vraie vie.

• Et invitant chacun·e à contribuer.

Nous menons nos discussions et actions dans ce cadre. La communication sur tous ses supports internes et externes (site, blog, témoignages, RS) sont gérés dans ce cadre-là. Nos publications et modérations sont dans ce même état d’esprit.

Famille.s est un collectif informel, constitué et basé sur une gouvernance collégiale et collaborative qui s’appuie sur une vision partagée. Chacun et chacune peut y trouver sa place selon ses talents, son temps disponible, son envie… Le collectif favorise le dialogue, l'écoute, l'échange et les décisions se prennent par consentement.

Famille.s est un collectif tourné vers l’action, le soutien, la formation/information et la sensibilisation de toute la société. Le collectif s’appuie sur une tribu de contributeur.rice.s Chacun.e peut proposer des actions et être aidé.e dans leur mise en place. Chaque action doit être entreprise dans le respect de cette charte (sur la forme) et de l’objectif (sur le fond).

Famille.s ne signe pas de tribune en tant que collectif. Chacune et chacun peut signer des tribunes ou appels de son choix, en son nom, en précisant - si elle ou il le souhaite - son appartenance à Famille.s.

Pourquoi cette charte du collectif Famille.s ?

Ce projet est avant tout un projet collectif pour rassembler et permettre au plus grand nombre de parler sereinement et avec joie de nos familles. Il est essentiel que tout le monde puisse s’approprier les enjeux, en parler et faire rayonner le projet au service d’une société inclusive de la diversité, source de richesse.

La communication est un enjeu majeur de ce projet.

il est important de garder en tête que la façon dont nous percevons la réalité est intimement liée à notre connaissance. Nous voyons une chose, puis son reflet dans le miroir de la mémoire. Nous ne sommes jamais en perception directe, mais en interprétation. Autrement dit, nous fabriquons notre réalité à partir de notre connaissance et de nos expériences. A nous donc, aux côtés de celles et ceux qui contribuent déjà activement, de donner à voir autre chose, d’informer, d’accompagner, de soutenir, de faire voir nos familles et d’inviter le plus grand nombre à prendre la parole à nos côtés.

FAMILLES_edited.png